La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Ni phénomène de mode, ni produit de problèmes seulement issus de la sphère individuelle, la montée des risques psychosociaux correspond à une transformation durable du travail. De nombreuses études le confirment : depuis quelques années, elles mettent en évidence un lien entre la progression continue des contraintes liées à l’organisation du travail et un ressenti défavorable des salariés par rapport à leur travail. Il s’agit donc, pour les entreprises, de s’emparer de cette question à un niveau stratégique liant conditions de travail et performance.
En schématisant :
" Avant, les conditions de travail étaient nocives pour le corps, aujourd’hui, l’organisation du travail attente à la santé mentale "
La montée des RPS est à relier à plusieurs phénomènes :
Travailler est une source permanente de tensions entre les attentes des salariés et les
objectifs de l’entreprise, mais généralement des compromis acceptables sont trouvés dans l’activité quotidienne. Les risques psychosociaux doivent alors être analysés comme le résultat de tensions excessives ou de tensions non régulées par l’organisation du travail et le système de relations sociales.
Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à une situation stressante. Notre réaction dépend notamment de la façon dont nous percevons l’enjeu et les ressources à notre disposition pour y faire face. Une même situation, par exemple le fait de travailler sous contraintes temporelles fortes, peut ainsi être perçue différemment selon les salariés et peut également varier dans le temps pour un même salarié.
Malgré ces différences de perception, certaines caractéristiques des situations de travail sont identifiées comme pouvant générer du stress. On peut regrouper ces caractéristiques en cinq grandes catégories:
Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle, masse d'informations à traiter
)
Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance
)
Difficultés liées à la tâche (monotonie, absence d'autonomie, répétition, fragmentation
)
Risques inhérents à l'exécution même de la tâche (par exemple, erreur médicale fatale du chirurgien)
Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches dans l'entreprise
Imprécision des missions confiées (Qu'attend-on de moi ? Comment dois-je m'y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué(e) ?)
Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ?)
Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale
Nouveaux modes d'organisation (flux tendu, polyvalence
)
Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance
)
Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques
Absence ou faible reconnaissance du travail accompli.
Management peu participatif, autoritaire, déficient
Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité
)
Mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail (manque d’espace, éclairage inadapté
)
Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir
Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international.
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
737594 visiteurs
4 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux