La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Le « lean », qui signifie « maigre » ou « sans gras » est une méthode d’organisation du travail qui vise à améliorer la productivité en éliminant tout ce qui est superflu, des stocks excessifs, aux temps morts et gestes inutiles ou aux temps d’attente et de déplacements. Pour Philippe Rouzaud, auteur du livre « Salariés, le lean tisse sa toile et vous entoure », cela consiste pour le salarié à prendre du plaisir à ne plus faire de choses inutiles.
Le « lean » est une méthode de travail venue du Japon et a d’abord été appliquée chez les équipementiers automobiles, comme Valeo ou Michelin. Le secteur des services est également concerné aujourd’hui. Il suscite la polémique car il aboutit souvent, selon les salariés et les syndicats, à une dégradation des conditions de travail. Mais les entreprises ne retiennent que l’aspect productivité dans 90 % des cas, ce qui aboutit à l’échec du « lean ».
Les conséquences du « lean », quand il est performant, sont des suppressions de postes. Le travail est intensifié et peut engendrer des risques psycho-sociaux ou des troubles musculo-squelettiques. Récemment, le Tribunal de grande instance de Nanterre a d’ailleurs décidé que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devait être consulté préalablement à la mise en place du « lean ».
Source : Le Parisien, le 20 février 2012
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
737891 visiteurs
9 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux